Le Social
Pour lutter au mieux contre toutes les formes de précarité, la Croix-Rouge française s’adapte constamment aux réalités du terrain et à ses évolutions.
Pour y parvenir, la direction territoriale de l’action sociale (DTAS) coordonne les actions de solidarité et s’implique aux côtés des pouvoirs publics et autres acteurs majeurs de l’action sociale dans des dispositifs de grande ampleur visant, par exemple, à lutter efficacement contre l’isolement des personnes âgées.
En interne, ce souci de la réponse juste peut prendre différentes formes comme le déploiement d’un logiciel permettant de mieux appréhender l’aide alimentaire dispensée par l’association ou la mise en place d’une démarche de qualité au sein des établissements afin d’y améliorer les pratiques.
Une ambition portée par les bénévoles et les salariés de la Croix-Rouge de Béthune-Bruay-Auchel qui s’efforcent de répondre aux besoins par l’écoute, l’orientation, l’aide, l’hébergement et l’accompagnement des personnes les plus démunies. Au-delà de l’aide sociale d’urgence, l’association priorise le retour des personnes vers l’autonomie.
La Croix-Rouge de Béthune-Bruay-Auchel œuvre aussi en amont pour prévenir les précarisations mono et plurifactorielles, et prend en considération la personne dans sa globalité et l’intégralité de son parcours de vie.
Pour mener à bien son action sociale, elle dispose de centres de distribution alimentaire.